Vous êtes ici : Accueil / E - H

Elastine

L’élastine est une protéine organisée en fibres, qui confèrent comme son nom l’indique, élasticité et solidité à la peau.
Avec le vieillissement, les fibres d'élastine se raréfient, la peau devient mince et ridée.
En apportant de l’élastine, la peau redevient plus ferme et plus tonique. Issue de la peau de poissons sauvages, l’élastine marine utilisée dans ANTI-AGE  est biocompatible.

Epinette noire

Nom : Picea mariana
Principes actifs : monoterpènes bi et tri-cycliques, esters terpéniques...
Origine de la plante : aiguilles
Propriétés : Énergisante. Anti-infectieuse, antiseptique. Antimycosique, antiparasitaire.  Antiseptique de l'air.
Recommandations : Bronchites, sinusites, infections catarrhales. Entérites à Candida et à parasites. Mycoses cutanées.

Eucalyptus citronné

Nom : Eucalyptus citriodora
Principes actifs : alcools monoterpéniques (citronnellol), aldéhydes terpéniques (citronnellal)...
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Anti-inflammatoire, antirhumatismal. Antalgique. Hypotensif. Sédatif. Adjuvant au diabète.
Recommandations : Arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, épicondylites, sciatiques, tendinites. Zona. Hypertension. Troubles du sommeil.

Epilobe

L'épilobe (Epilobium parviflorum) de la famille des Onagraceae, fait partie des nouvelles plantes émergentes pour le traitement de l'HBP.

Eucalyptus globuleux

Nom : Eucalyptus globulus
Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), sesquiterpénols, monoterpènes, sesquiterpènes...
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Expectorant, mucolytique, antiseptique. Antifongique.
Recommandations : Bronchites, broncho-pneumonies, otites, sinusites, laryngites. Dermites bactériennes et fongiques

Eucalyptus radié

Nom : Eucalyptus radiata
Principes actifs : Oxydes terpéniques, monoterpènes, monoterpénals...
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Énergisant, anti-infectieux, antiviral, antibactérien, expectorant.
Recommandations : Rhumes, rhinites, grippes, otites, sinusites, pneumonies, bronchites, toux, angine (de la gorge), fièvres. Infections génito-urinaires d'origine virale (cystite, urétrite, prostatite). Anti-inflammatoire

Extrait d’ail

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que l'ail (Allium sativum) peut être efficace en cas d'hypertension modérée. Plusieurs essais cliniques démontrent que l'ail peut effectivement être utile. Par ailleurs, la Commission E, l'ESCOP et l'OMS reconnaissent l'usage de l'ail comme adjuvant aux mesures alimentaires contre l'hyperlipidémie et en prévention des troubles vasculaires liés au vieillissement. L'ESCOP reconnaît aussi son usage pour rétablir une bonne circulation sanguine en cas de trouble.

Extrait d’aubépine

Plusieurs études scientifiques ont montré que l’extrait d’aubépine (Crataegus oxyacantha) agit favorablement sur la fonction cardiaque : l’aubépine améliore notamment la circulation sanguine au coeur et donc son oxygénation.

De même, une étude publiée en 2003 et réalisée sur 209 sujets a permis de conclure que l’aubépine en association avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine est plus efficace qu'un placebo pour améliorer la résistance à l'effort et soulager certains des symptômes liés à l’hypertension artérielle.

Extrait de Bambou

Le bambou (Bambusa arundinacea) est connu pour être une source naturelle de silicium hautement assimilable. Or, le silicium est un composé important pour les articulations. En effet, il se retrouve dans les glycosaminoglycanes et la chondroïtine sulfate (constituants majeurs du cartilage) et également dans l’acide hyaluronique qui représente la macromolécule la plus riche en silicium de l’organisme. Le silicium participe ainsi au renouvellement du cartilage et à sa reconstruction. Il agit également favorablement sur les tendons et les ligaments.

Extrait de Curcuma

La curcumine, principe actif du curcuma,  trouve son intérêt dans la cuisine mais elle possède également des propriétés médicinales intéressantes. En effet, on utilise sa racine comme antioxydant et anti-inflammatoire. Elle prévient également la peroxydation des lipides, dont le cholestérol.

Extrait de Ginseng

De nombreuses études ont mis en évidence le rôle du ginseng dans l’augmentation des performances physiques. Au niveau du cœur, le ginseng aide également à exercer une action cardiotonique légère. La fréquence cardiaque est ainsi sensiblement moins élevée lors d’un effort physique. Au niveau hormonal, une étude réalisée in vitro a mis en évidence que le ginseng pouvait stimuler la production de progestérone.

De plus, une étude réalisée sur 66 patients montre que la consommation de ginseng augmente la concentration de spermatozoïdes dans le sperme ainsi qu’une augmentation du taux sérique de testostérone. Enfin, une étude réalisée chez le rat montre une activité aphrodisiaque du ginseng.

Extrait de grenade

D'après une étude conduite par le Dr. Allan Pantuck (professeur en urologie de l'université de Californie), boire du jus de grenade une fois par jour permet de maintenir un faible taux de P.S.A (Prostate Specific Antigen). L'effet bénéfique de la grenade serait du aux polyphénols et aux isoflavones. De plus, des chercheurs ont montré qu’un extrait de grenade inhibait la croissance cellulaire et induisait l’apoptose de la prostate humaine.

Extrait de Marc de raisin

Le marc de raisin renferme en quantité importante des polyphénols, substances antioxydantes, présentant un intérêt nutritionnel chez la personne âgée.

En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que l’extrait de marc de raisin pouvait réduire la production de radicaux libres et protéger les membranes cellulaires des dommages liés à l’oxydation et prévenir ainsi les modifications de l’ADN.

Extrait de Pépins de Pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse ou Citrus paradisi est un excellent antibactérien naturel. Il a fait l’objet ces dernières années de nombreuses recherches et ses résultats sont encourageants.

Ingrédients : glycérine, eau, extrait de pépins de pamplemousse, conservateur: sorbate de potassium.
Effet antibactérien
Effet gastroprotecteur
Effet hépatoprotecteur

Extrait de pomme

CHOLESTOZEN® contient de l’extrait de pomme riche en Oméga 3 de type ALA. Les Oméga 3 sont reconnus pour agir sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Extrait de riz rouge titré

Selon une synthèse d'études publiée en 2004 par des chercheurs canadiens, les extraits normalisés de riz rouge fermenté titré en lovastatine peuvent faire baisser le taux de cholestérol total, le taux de LDL et celui des triglycérides. Les auteurs soulignent également qu'au cours de certains des essais, la consommation de riz rouge fermenté a fait augmenter de façon significative le taux de HDL (« bon cholestérol ») des patients traités.

Extrait de verveine

La verveine (Verbena officinalis) aurait une action progestérone-like directement sur le corps jaune. Cela signifie que certaines molécules ont la capacité à se fixer sur les récepteurs à progestérone et permettent ainsi d’obtenir les mêmes effets.

Extrait de Yam

Dans les années 1940, le Yam a suscité beaucoup d'intérêt lorsque Russell Marker a découvert qu'elle était riche en diosgénine et en dioscine, des composés qu'il pouvait assez facilement transformer en DHEA, en progestérone et en oestrogène, des hormones qui, à l'époque, étaient très difficiles à produire.

En effet, la racine de Yam sauvage renferme de la diosgénine, un précurseur naturel de la progestérone. Cette plante a aussi montré une activité anti-oestrogénique.

De plus, les mucilages des tubercules de yam ont démontré une activité antioxydante in vitro.

Fenouil

Traditionnellement utilisé, Le fenouil était employé depuis la plus haute antiquité pour calmer les maux d’estomac et soulager le système digestif.

Des chercheurs bulgares ont obtenu des résultats intéressants au cours d'un essai préliminaire sans placebo mené auprès de 24 patients souffrant de colique chronique non spécifique.

On avait alors traité les sujets avec une préparation traditionnelle renfermant dufenouil. Cette préparation semble avoir des effets bénéfiques sur le système digestif.

Fer

Le fer agit sur le fatigue, sur les performances cognitives.
Le fer reste classiquement l’élément essentiel de la prévention des anémies de la grossesse.

Fer et Lactoferrine :
en cours de rédaction

Fer et neurotransmetteur :
Le fer, au-delà de son rôle majeur dans le transport de l’oxygène, est indispensable au bon fonctionnement des défenses anti-infectieuses et à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs.

En effet, le fer est impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs catéchol-aminergiques, en particulier pour la dopamine. Un déficit en fer peut entraîner une perturbation du métabolisme et conduire à une réduction des capacités d’apprentissage (Yehuda et al, 1988).

Fibres solubles

Les fibres solubles utiles pour le transit mais aussi pour réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang.

Gaulthérie

Nom : Gaultheria procumbens
Principes actifs : Esters aromatiques (salicylate de méthyle à 99%)
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Anti-inflammatoire, anti-spasmodique et Hépatostimulant.
Recommandations : Toutes les conditions de douleurs musculaires et articulaires (élongation, bursite, tendinite, crampes, arthrite, épicondylites, sciatiques...). Paresse du foie.

Giroflier

Nom : Eugenia caryophyllus ou sygisium aromaticum
Principes actifs : phénols (eugénol), esters, sesquiterpènes...
Origine de la plante : bouton floral séché
Propriétés : Tonique, neurotonique, utérotonique. Antibactérien puissant. Antifongique.
Recommandations : Fatigue physique et intellectuelle. Infections dentaires. Infections urinaires et intestinales, maladies tropicales. Mycoses cutanées. Accouchement.

Glucosamine

La glucosamine aide à prévenir la dégradation du collagène en inhibant l’action de certaines enzymes comme la collagénase ou la phospholipase. Une étude récente a montré qu’une supplémentation quotidienne de 1.5 g de sulfate de glucosamine permettait de ne pas perdre de cartilage supplémentaire et la douleur ainsi que la mobilité étaient sensiblement améliorées.

Griffonia

Le Griffonia est une légumineuse africaine dénommée Griffonia simplicifolia dont la graine contient une grande quantité de 5-hydroxytryptophane (5-HTP). Cet acide aminé joue un rôle fondamental dans le réapprovisionnement de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans de nombreux processus émotionnels et physiologiques. En effet, une fois absorbé par notre organisme, le 5-HTP se transforme en sérotonine. Or, une carence en sérotonine est associée à des troubles tels que l’anxiété, la dépression, le surpoids, l’insomnie, la migraine.

Hamamélis

L'usage de l'hamamélis est reconnu par la Commission européenne pour traiter les symptômes des varices (jambes douloureuses et lourdes). Quant à l'ESCOP, il reconnaît sa valeur pour soulager la lourdeur dans les jambes associées à l'insuffisance veineuse.

On attribue les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de l'hamamélis aux divers tanins qu'il renferme : proanthocyanidines, catéchines et, notamment, l'hamamélitanine.

Harpagophytum

ARTICALM® contient un extrait d’harpagophytum titré en harpagosides de haute qualité.  L’harpagophytum, encore appelé griffe du diable, a pour principaux effets une action anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires. Les résultats de plusieurs essais cliniques, avec ou sans groupe placebo, indiquent que la racine de griffe du diable peut améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur dans les cas de troubles musculo-squelettiques, notamment l'arthrite et les maux de dos.

Hélichryse italienne

Nom : Helichrysum italicum ssp serotinum  Principes actifs : sesquiterpènes, monoterpènes, monoterpénols, esters terpéniques, italidiones…
Origine de la plante : bouton floral séché
Propriétés : Anti-hématome, Anti-phlébitique, Tonifiant de la circulation sanguine, Cicatrisante.
Recommandations : Hématomes, phlébites, œdème, Couperose.

Hibiscus

L'Hibiscus (H.sabdariffa) favorise l'élimination urinaire et posséderait comme la canneberge une action anti- adhésion sur différentes souches dont E.Coli.

Houblon

Traditionnellement, le houblon est utilisé pour favoriser le sommeil. Une étude clinique a été réalisée chez des patients souffrant de troubles du sommeil. Ils ont suivi un traitement à base de houblon et de valériane. Cette préparation s’est avérée être une alternative efficace aux traitements médicamenteux pour traiter des troubles du sommeil non chroniques et non psychiatriques (Schmitz et al, 1998). Cependant, le composant du houblon présentant cette activité soporifique n’a pas encore été mis en évidence (Hansel et al, 1980).

Huile d’Onagre

Nom(s) commun(s) : Onagre
Nom botanique : Oenothera biennis
Famille : Onagriacées
Partie(s) utilisée(s) : Les graines.
Habitat et origine : Originaire d'Amérique du Nord, le genre Oenothera et ses différentes espèces ont colonisé les zones côtières, méditerranéennes et atlantiques. Elles sont cultivées au Royaume Uni pour la production des graines.

Propriétés biologiques :
Les propriétés de l’huile d’onagre sont dues essentiellement à la présence de l’acide gamma-linolénique (AGL). En effet, l’AGL est le précurseur des prostaglandines.

L’utilisation de l’huile d’onagre dans le traitement du syndrome prémenstruel (SPM) est basée sur l’hypothèse que les femmes souffrant de SPM ont une déficience en GLA qui pourrait conduire à un défaut de synthèse de prostaglandines.
Effet sur le capital osseux
Effet sur l’inflammation articulaire
Beauté de la peau

Huile de Bourrache

Nom(s) commun(s) : Bourrache
Nom botanique : Borago officinalis L.
Famille : Boraginaceae
Partie(s) utilisée(s) : Les graines.
Habitat et origine : L'huile de bourrache est connue pour être riche en acides gras essentiels, en particulier en acide gamma linolénique (GLA).

L’huile de bourrache utilisée provient de Borago officinalis. En France, la bourrache est une plante libérée du monopole pharmaceutique. Elle peut donc être utilisée dans l’alimentation. Aucune restriction n’existe. La bourrache fait également partie de la liste des substances aromatisantes du Livre Bleu de l’Europe de 1981. L’huile de bourrache trouve son intérêt dans son apport en acide gras gamma linolénique (GLA). Plusieurs études cliniques ont été réalisées afin de démontrer l’efficacité de l’huile de bourrache.

Huile de cumin noir

La Nigella sativa L (cumin noir), est utilisée depuis 2500 ans dans de nombreux pays. C’est un adaptogène c’est à dire que cet agent provoque des réactions d’adaptation. Il renforce ainsi la résistance du corps humain. Les tests cliniques montrent que l’huile de graines de cumin noir possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

Effet sur les allergies
Stimulation du système immunitaire
Effet anti-microbien
Diminution du cholestérol
Effet sur la glycémie
Effet antioxydant

Huile de foie de chimère

L'huile de foie de chimère possède une concentration élevée en alkylglycérols (50% des lipides totaux) qui sont à l'origine des propriétés stimulantes des défenses naturelles de l'organisme.

Huile de Lin

L’huile de lin est l’huile végétale la plus riche en Oméga 3, en particulier en acide alpha–linolénique (ALA). Elle intervient dans de nombreuses fonctions : protectrice du système cardio-vasculaire, elle aide à maîtriser le cholestérol et facilite la circulation sanguine. Elle aide à la digestion.

Les lignanes présents dans les graines de lin ont des propriétés hormonales bénéfiques chez la femme ménopausée et sur la prostate chez l’homme mûr.

Huile de poisson

L’huile de poisson contenue dans VISIOCEAN contient des Oméga 3 : EPA et DHA qui ont une action bénéfique sur le système vasculaire oculaire.

Pour compenser les dommages oxydatifs continus, les photorécepteurs de la rétine sont en renouvellement permanent. Le DHA joue un rôle important dans le renouvellement des photorécepteurs.

Un déficit en DHA diminue la fluidité membranaire et induit de sévères modifications morphologiques des photorécepteurs.

Par ailleurs, il a été démontré qu’une carence en DHA pouvait induire d’importances altérations de la fonction visuelle. Une amélioration est notée lors d’une supplémentation en DHA.

Enfin le DHA possède une action protectrice dans la rétine grâce à sa propriété anti-apoptique. En plus, le DHA a la capacité de réduire les lésions rétiniennes induites par l’ischémie.

Huile de poisson 39/27

Complément alimentaire d’apport en acides gras oméga 3, en particulier en EPA et en DHA, issus d’huile de poisson. Les Oméga 3 participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Ingrédients : Huile de poisson, capsule (gélatine de poisson, glycérol, eau).

Les huiles de poissons sauvages  constituent une source d'acide eicosapentanoïque (EPA) et d'acide docosahexanoïque (DHA), deux substances qui font partie de la famille des acides gras polyinsaturés des oméga-3.
 
Effet sur le cholestérol
Effet sur la tension artérielle
Effet sur la densité osseuse
Effet au niveau du cerveau
Effet sur l’inflammation