Vous êtes ici : Accueil / M - O

Maitaké

Le Maitaké est un champignon médicinal utilisé au Japon pour renforcer les défenses immunitaires. Comme le Shiitaké, le Maitaké possède de nombreuses propriétés.
Nom(s) commun(s) : Maitake.
Nom botanique : Grifola frondosa
Famille : Polyporacées.
Nom(s) anglais : Maitake, dancing mushroom.
Partie(s) utilisée(s) : La chair et le mycélium.
Habitat et origine : Pousse à l'état sauvage en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Magnésium marin

Le magnésium marin contenu dans SANSTRESS® est extrait par évaporations sélectives de l'eau de mer ce qui le rend particulièrement assimilable.

Le magnésium marin apporte sa contribution pour atténuer l’état de nervosité et d’agitation. En effet, le magnésium est un  minéral essentiel pour l'organisme. Il contribue à régulariser le potentiel nerveux, à lutter contre le stress et aide les muscles à se décontracter.

Manganèse

Le Manganèse chélaté participe à la lutte contre les radicaux libres. Favorise la synthèse de certaines hormones, participe à la synthèse du tissu conjonctif, des os et des articulations, du cholestérol, à la régulation du glucose et au métabolisme des graisses.

Mangoustan

Le Mangoustan est un fruit tropical très apprécié originaire d'Asie. Le Mangoustan est utilisé dans la médecine thaïlandaise pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Marc de raisin

Le marc de raisin renferme en quantité importante des polyphénols, substances antioxydantes, présentant un intérêt nutritionnel majeur dans la bonne circulation sanguine .

Marjolaine

L’extrait de marjolaine possède des propriétés neurotoniques intéressantes permettant de rééquilibrer le système nerveux et faciliter ainsi l’endormissement.

Mélilot

Le mélilot est traditionnellement utilisé en cas d'anxiété ou de troubles du sommeil, son mode d'action n'a pas encore été démontré.

Mélisse

La mélisse est reconnue pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

Menthe poivrée

Nom : Mentha x piperita var. officinalis
Principes actifs : monoterpénols (menthol), monoterpénones (menthone, isomenthone, piperitone), oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinène, limonène)...
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Antalgique, tonique; stimulante du système nerveux. Stomachique, cholagogue. Hypertensive. Décongestionnante prostatique. Anti-infectieuse, antibactérienne.
Recommandations : Arthrite, tendinite, sciatique, rhumatismes. Fatigue. Dyspepsie, coliques hépatiques, indigestion, mal des transports, coliques néphrétiques. Stimulante de l'activité cardiaque. Congestion de la prostate. Règles douloureuses. Névrite, névralgie, zona, maux de dents, migraines, céphalées, sinusites; traumatismes.

MSM

Il a été montré que le MSM avait des propriétés anti-inflammatoires lors de troubles articulaires. Le MSM a aussi été utilisé cliniquement contre l’ostéoarthrite et contre l’arthrite dégénérative (amélioration de 80% au bout de 6 semaines à raison de 750 mg par jour). Le MSM contribue à maintenir les articulations en bon état car il maintient l’intégrité du cartilage ainsi que la flexibilité et la mobilité autour des articulations.

Le MSM (méthylsulfonylméthane) est du soufre d’origine naturelle qui se retrouve dans toutes nos cellules. Il est de ce fait indispensable à l’organisme. Il est présent dans les muscles, le tissu conjonctif, la peau, les cheveux et aussi le cartilage.

Myrte

Nom scientifique: Myrtus communis
Famille: Myrtacées.
Description: selon les variétés, le sol et le climat, le myrte atteindra une hauteur de 2-3 mètres ou restera un arbrisseau ne dépassant pas 50 cm.

Habitat et culture: pourtour méditerranéen. On le cultive artisanalement dans toutes cette zone.
Propriétés: La Myrte, constituée de tanins et de vitamine C, possède une activité désinfectante permettant à l’organisme de mieux se défendre contre les agressions extérieures.

Myrtille

Les feuilles de myrtilles sont riches en flavonoïdes et proanthocyanidol. Grâce à ces polyphénols, elles sont traditionnellement utilisées pour leur action sur les problèmes circulatoires.

Enfin, la feuille de Cassis, elle est connue pour son action sur la tonicité veineuse.

Niaouli

Nom : Ravensara aromatica
Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinènes) ...
Origine de la plante : feuilles

Œufs de caille

La richesse de l’œuf de caille en principes actifs est assez exceptionnelle. L’homogénat d’œuf de caille réduit la production d’immobloguline E et neutralise les effets inflammatoires. L’acide arachidonique contenu dans l’œuf de caille agit comme désensibilisant. Les doses à ingérer varient selon les effets désirés et l’importance des problèmes. On peut aussi en prendre en prévention au moins un mois avant les périodes allergiques.

Olivier

La feuille d’olivier améliore spécifiquement le système immunitaire grâce à ses puissants constituants qui neutralisent les bactéries sans nuire aux bactéries bénéfiques. L'oleuropéine, principe actif contenue dans la feuille, possède des puissantes propriétés antibactériennes et antivirales.  Elle agit en interrompant la prolifération des bactéries et des virus et en stimulant l'activité de nombreuses cellules immunitaires qui combattent l'infection et renforcent l’organisme.

Origan

Nom : Origanum compactum
Principes actifs : phénols monoterpéniques (carvacrol, thymol), monoterpènes (pinènes, myrcène), cétones...
Origine de la plante : sommités fleuries

Ortie

La commission européenne recommande l’usage par voie interne des racines d’ortie (Urtica dioïca) pour les troubles urinaires liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HPB). De plus, une étude clinique a mis en évidence l’efficacité de la racine d’ortie (240 mg/j) en association avec le Saw palmetto (320 mg/j) pour combattre l’HPB.