Vous êtes ici : Accueil / P - T

Papaye

La papaye (Carica papaya) est riche en enzyme protéolytique, la papaïne, et a la capacité de scinder les macromolécules protéiques en peptides et en acides aminés. La papaye facilite la digestion et permet de stimuler les actions hépatiques et le drainage du foie.

Peptides de poisson

TENSIOZEN® contient un hydrolysat de chair de poisson issu du lieu noir, spécialement sélectionné pour son apport en peptides anti-ACE (Angiotensin Conversion Enzyme). Ces peptides de faibles poids moléculaires ont la capacité d’inhiber l’enzyme de conversion de l’Angiotensine, enzyme intervenant dans le système rénine angiotensine qui occupe une place centrale dans la régulation de la pression artérielle et donc dans les phénomènes d’hypertension.

Phytostérols de soja

Les stérols ont une structure chimique similaire à celle du cholestérol et, chez l’homme, ces stérols sont capables de bloquer l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Les personnes qui consomment des aliments enrichis en phytostérols voient leur taux de cholestérol total diminuer de 8% et celui des LDL-cholestérol (le «mauvais cholestérol») de 13%. De nombreuses études montrent que des phytostérols non estérifiés, consommés dans des aliments pauvres en graisses, diminuent les niveaux sériques de cholestérol de façon  efficace.

Phosphatidylcholine

La Phosphatidylsérine (PS) est un composant majeur des membranes cellulaires et intracellulaires. Elle intervient dans le métabolisme cérébral. En effet, la PS est connue pour jouer un rôle dans les fonctions cérébrales qui ont tendance à diminuer avec l’âge. Une supplémentation en PS permet d'améliorer l'apprentissage, la mémorisation, les capacités cognitives, la concentration et d'autres fonctions cérébrales.

Une des études les plus importantes a été réalisée sous la direction du Dr T. Crook du "Memory Assessment Clinic" dans le Maryland. Dans cette étude, 149 patients âgés de 50 à 75 ans ont reçu pendant 12 semaines soit 100 mg de PS 3 fois par jour, soit un placebo. Au bout de 3 semaines, les patients supplémentés en PS ont réalisé des progrès importants :  mémoire des noms et visages, apprentissage de nouveaux noms et visages et reconnaissance visuelle.. De plus, d'autres améliorations ont été notes : meilleure capacité à mémoriser les numéros de téléphone et davantage de concentration.

Piloselle

Ses composants (mucilages, flavones, résines, manganèse) lui confèrent des propriétés astringente et diurétique, cholagogue et détoxicante. Mais surtout la piloselle stimule les éliminations urinaires et favorise le drainage de l'organisme au niveau du rein.

Pin

Nom scientifique: Pinus pinaster
Famille: Pinacées
Description: selon les variétés, le sol et le climat, le myrte atteindra une hauteur de 2-3 mètres ou restera un arbrisseau ne dépassant pas 50 cm.
Habitat et culture: Le pin maritime est un arbre de croissance rapide pouvant atteindre 30 mètres. Il est très courant sur la côte sud-ouest atlantique notamment dans les Landes.
Propriétés: Le Pin agit sur le fonctionnement physiologique de la respiration.

Polycosanols

Les polycosanols issus de la cire d’abeille sont reconnus pour aider l’organisme à diminuer le taux de mauvais cholestérol sans ressentir d’effets secondaires.

Les polycosanols sont des alcools aliphatiques présents dans la canne à sucre, les sons de riz, les pollens, l’huile de noix, les germes de blé… qui ont la particularité de faire diminuer le taux de cholestérol total en provoquant une baisse importante du mauvais cholestérol (LDL) et une légère hausse du bon cholestérol (HDL).

Le polycosanol contenu dans CHOLESTOZEN® est un extrait dosé à 50% d’alcools gras supérieurs allant de C24 à C34 dans lequel se retrouvent la totalité des 8 principaux polycosanols, dont l’octacosanol (C28) et le triacontanol (C30).

Polyphénols raisin

Les constituants actifs du Raisin sont les polyphénols, de puissants antioxydants dont les bienfaits pour la santé sont reconnus. Ces polyphénols sont capables de neutraliser les radicaux libres et de prévenir ainsi un certain nombre de pathologies liées à l’âge.

Potassium

Notre alimentation souvent trop riche en sodium, déséquilibre la balance acido-basique et par conséquent fait augmenter les besoins en potassium. L'organisme aurait donc, de nos jours, besoin d'un apport plus important en potassium afin de maintenir son pH à un taux acceptable. De plus, des chercheurs pensent qu'un apport insuffisant en potassium est associé à la prévalence de plusieurs maladies, notamment l'hypertension artérielle.

Prêle des champs

Equisetum arvense encore appelée « Prêle des champs » est l’une des plantes les plus riches en silicium végétal. Issue de l’Agriculture biologique, elle possède de nombreuses propriétés : astringente, antalgique, cicatrisante, tonique, immuno-stimulante, diurétique…

Propolis

La Propolis est une substance résineuse recueillie sur les bourgeons des conifères par les abeilles afin de se protéger des maladies. Elle se révèle également très efficace en alimentation humaine du fait de ses extraordinaires propriétés bactéricides, fongicides, anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

La propolis renforce les défenses de l'organisme et le protége des agressions extérieures. La propolis constitue un extraordinaire produit naturel capable d'agir efficacement chez l'homme dans de nombreux domaines:
  • Elle renforce le système de défense immunitaire et aide l'organisme à résister aux agressions microbiennes.
  • Renforce la lutte contre les phénomènes infectieux déclares ou latents.
  • Réduit les états inflammatoires locaux (gorge, bronches, muqueuses, gencives).

Protéoglycanes

Ils sont formés d’une protéine axiale et d’une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycanes (GAG). Les GAG sont des chaînes polysaccharidiques. Les GAG du cartilage sont l’acide hyaluronique, la chondroïtine sulfate, la glucosamine, le kératane sulfate et le dermatane sulfate.

La chondroïtine sulfate et la glucosamine sont souvent utilisées dans le traitement de l’arthrose et leur sécurité a été démontrée récemment.

Protizen

Issus de la recherche en biologie marine, les peptides bioactifs de PROTIZEN®  ont un effet relaxant comparable à celui des anxiolytiques. Ils stimulent l’attention tout en procurant un état de bien-être et de détente.
Le produit PROTIZEN®, administré par voie orale à des doses de 6 et 12mg/kg, une heure avant le test, montre un effet antistress comparable à celui du Diazepam.

Prunus Africana

Le Pygeum africanum ou prunier d’Afrique est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des rosacées. Il pousse à l’état sauvage dans les zones montagneuses du Kenya, du Cameroun et de Madagascar. De son écorce est extraite une poudre utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter les troubles de la prostate.

C’est au XVème siècle que des voyageurs européens ont commencé à s’intéresser aux propriétés de cet arbre en découvrant que des tribus d’Afrique du sud utilisaient son écorce pour traiter des troubles de la vessie qu’ils avaient baptisés “la maladie du vieil homme”.

Ravensare

Nom : Ravensara aromatica
Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinènes) ...
Origine de la plante : feuilles
Propriétés : Antiviral, antibactérien, anti-infectieux, expectorant. Neurotonique.
Recommandations : Grippe, sinusites, bronchites, coqueluche, rhume; mononucléose. Herpès, zona, hépatites virales, entérites virales. Troubles neuromusculaires. Fièvre, boutons de fièvre. Déficience immunitaire

Rhodiola

La Rhodiola est une plante populaire, traditionnellement consommée en Europe de l’Est et en Asie. Elle a pour réputation de stimuler le système nerveux, diminuer les symptômes de dépression, favoriser la performance au travail, diminuer l’endormissement, éliminer la fatigue et prévenir diverses maladies.

Romarin

Nom : Rosmarinus officinalis
Principes actifs : monoterpénones (camphre), oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinène, camphène), sesquiterpènes...
Origine de la plante : sommités fleuries

Ronce

La feuille de Ronce est traditionnellement utilisée pour les effets protecteurs sur les veines.

Sarriette

Nom : Satureja Montana
Principes actifs : Phénols (thymol, carvacrol, eugénol), monoterpènes, sesquiterpènes...
Origine de la plante : sommités fleuries

Sauge

Nom : Salvia officinalis
Principes actifs : monoterpénones (thujones, camphre), oxydes (1,8 cinéole), monoterpènes, sesquiterpènes, monoterpénols, sesquiterpénols...
Origine de la plante : sommités fleuries

Saw Palmetto

Les baies de sabal (Saw palmetto, Serenoa repens ou palmier nain) sont utilisées traditionnellement par les Indiens d'Amérique pour décongestionner les voies urinaires et traiter les problèmes d'ordre génital. L'usage moderne les réserve quasi exclusivement pour l'hypertrophie bénigne de la prostate. En Europe, c'est l'un des principaux traitements contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Sélénium

De nombreuses études ont montré que le sélénium joue un rôle important dans la protection de la santé de la prostate.

Serpolet

Nom scientifique: Thymus serpyllum
Famille: Lamiacées.
Description: sous-arbrisseau d'origine européenne, à tiges couchées et courts rameaux à fleurs roses souvent tachées de blanc.
Origine: Europe
Propriétés: Le Serpolet contient de la serpylline qui agit en tant qu’expectorant.

Shiitaké

Originaire du Japon, le Shiitake est un champignon comestible et parfumé.

Nom scientifique : Lentinus edodes
Classe : homobasidiomycètes
Famille : polyporaceae
Genre : lentinus

On utilise le Shiitaké dans toutes les situations où le système immunitaire est défaillant. Il est donc utile dans les infections ORL récidivantes, les maladies virales (grippe, herpès,…) et dans certains traitements comme adjuvant aux thérapeutiques classiques.

Il renforce l’immunité, en harmonisant le système sympathique et parasympathique.

Le Shiitaké est efficace dans la lutte contre certaines bactéries : Candida albicans, Staphylococcus aureus, herpes simplex.

Il baisse également le taux de cholestérol et empêche l’agrégation plaquettaire. Il dynamise le tonus et la vitalité du sujet fatigué ou en convalescence et il régule le sommeil.

Le Shiitaké agit également comme protecteur hépatique en régulant le taux de transaminases.

Silicium

Le Silicium est un des éléments essentiels de la matière vivante. Dans le corps humain, on en trouve une quantité importante dans les tissus, les cartilages, le thymus, les parois vasculaires, les surrénales, le foie, la rate, le pancréas, etc… Mais la quantité de silicium diminue chez l’homme avec le vieillissement, et ce, de façon irréversible.

SOD de melon

La Superoxyde Dismutases ou SOD, contenue dans le jus de melon, apparaît comme l’enzyme la plus efficace pour assurer la protection des cellules d’un vieillissement prématuré.

Spiruline

Nom scientifique : Athropsira platensis
Famille : Cyanobactérie
Description : La spiruline est une algue bleu-vert microscopique, planctonique unicellulaire, vivant en eau douce, d’aspect spiralé de 0.3 à 1 mm de long.
Composition chimique: riche en protéines (60 à 70% de son poids avec neufs acides aminés essentiels), acides gras essentiels (γ-linoléique), minéraux (fer, calcium, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, magnésium,…), en oligoéléments, en vitamines (A, B1, B2, B6, B12, E, K) et contient de la chlorophylle, des fibres et un pigment bleu (la phycocyanine).
Origine : la spiruline est cultivée originellement dans les lacs du Tchad et dans la vallée du Texcoc au Mexique. Elle a besoin pour croître naturellement d’une eau saumâtre et alcaline ainsi que d’un climat chaud.
Propriétés biologiques:
En médecine humaine, la spiruline a été proposée comme additif alimentaire ou comme nutriment à part entière dans les pays à problèmes nutritionnels. De manière plus générale, tant dans les pays riches que dans les pays pauvres, cette algue fait l’objet d’un véritable « culte » dans de nombreuses publications scientifiques avec des résultats réputés spectaculaires dans la malnutrition infantile.

Mais la spiruline possède également d’autres propriétés telles que la capacité à diminuer le taux de lipides sanguins. En effet, une étude sur 23 sujets atteints d'hyperlipidémie montre que la spiruline pourrait contribuer à faire baisser les taux de lipides sanguins.

Sporopolléine

Le principe actif de la détoxication contenu dans la Chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques. La Chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine.

Sureau Noir

Les baies de sureau ont des propriétés naturelles de « booster » de santé reconnues depuis la nuit des temps. En effet, elles ont été utilisées à travers les siècles pour soigner les rhumes, les états grippaux, la fièvre, les brûlures et plus de 70 autres affections. Publiés en 1995, les résultats d'une étude clinique menée dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau (Sambucol®) était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire.

Thé vert

L’infusion obtenue à partir de feuilles de thé contient des phytoestrogènes. Ils ont été identifiés comme appartenant à la famille des isoflavonoïdes et des lignanes (Mazur, 1998). La consommation de thé est liée à la capacité d’augmenter la production d’équol.

Thym

Nom : Thymus vulgaris
Principes actifs : monoterpénols (linalol), esters terpéniques...
Origine de la plante : sommités fleuries

Tryptophane

Acide aminé essentiel, non polaire, de type aromatique, très hydrophobe qui active l’hormone du sommeil.
Le tryptophane représente environ 1% des acides aminés de notre organisme. C'est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines.